04/08/2002

la M.A.O kesako .......par Erick Lopin

La Musique Assistée par Ordinateur regroupe toutes les applications informatique liées à la musique en particulier et au son en général. Derrière cette définition académique se cache un univers voué au groove et au fun que nous vous proposons de découvrir en chair et en matos.

Tout commença avec les synthétiseurs et les boites à rythmes qui possédaient dés la fin des années soixante dix une interface de communication et de synchronisation malheureusement exclusive à chaque fabricant. il était ainsi possible de jouer le son d'un synthétiseur X par le clavier d'un synthé Y de la même marque. Cela restait très limité tant au niveau de la polyphonie que de l'interprétation. Quelques années plus tard, les constructeurs adoptèrent un format standard appelé MIDI (Musical Instrument Digital Interface), langage musical informatique prenant en charge la communication entre plusieurs appareils équipés de ce système. Mais c'est au milieu des années quatre vingt que le phénomène Home Studio explosa littéralement grâce à un nouvel ordinateur aussi simple à utiliser qu'un Macintosh, coùtant quatre fais moins cher que ce dernier et surtout, équipé de prises MIDI, j'ai nommé l'Atari ST. Cette nouvelle plate-forme abordable en tous points par les musiciens motiva bien évidemment les éditeurs de logiciels et en particulier les Allemands Charlie Steinberg et Gerard Lengeling qui produisaient déjà à l'époque les meilleurs séquenceurs MIDI avec éditeur de parti tion sur Comodore 64. La puissance du ST allait leur permettre de développer les deux produits phares de la MAO: Cubase et Notator qui depuis fut rebaptisé Logic. Aujourd'hui ces standards portés sur Mac OS et Windows sont les séquenceurs professionnels de référence aux cotés de Performer et Vision, développés au départ sur Macintosh.

Les différentes applications du MIDI sont maintenant banalisées, depuis que l'échantillonnage et l'enregistrement sur disque dur (direct-to-disc) sont possible sur n'importe quel ordinateur multimédia. En effet, le MIDI reste une affaire de musiciens capables de tapoter un temps soit peu sur les touches d'un clavier et ayant, de préférence, une formation musicale. Avec la dernière génération de trackers, logiciels multipistes de montage de phrases musicales échantillonnées, il est inutile de savoir jouer puisque toutes les parties instrumentales, voire vocales ont été enregistrées au préalable et sont fournis sur CD-Rom, ce sont les fameux loops (boucles). il suffit de les déposer dans la fenêtre d'arrangement et de composer la musique de manière graphique avec les outils fournis. Les programmes s'occupent même de changer automatiquement le tempo d'un nouveau loop pour s'adapter à celui du morceau en cours. Tout autant ludiques, les synthétiseurs virtuels sont équipés de séquenceurs graphiques où différents motifs peuvent être enchaînés. On pourra ainsi se concentrer sur l'évolution du son en manipulant les contrôleurs de filtre et d'enveloppes comme sur un véritable synthétiseur vintage. Rebirth est le programme qui débrida littéralement ce type d'application plutôt destiné à la Techno, en intégrant deux synthétiseurs et deux boites à rythmes dans le même programme. Les développements avancés sur ces émulations d'instruments liées à la croissance constante de la puissance des processeurs informatiques ont permis très récemment de produire des environnements home studio virtuels composés de synthétiseurs, sampleurs et boites à rythmes à l'intérieur même des séquenceurs professionnels.

A un niveau plus avancé, le musicien pourra créer ces propres échantillons en enregistrant directement sur le disque dur de son ordinateur. Les solutions proposées par les différents éditeurs audio mettront même les MAOistes aux commandes de puissants magnétophones multipistes équipés d'une console de mixage complète et ouverte sur une importante bibliothèque d'effets spéciaux intégrée au programme ou sous forme de plug-ins. Dès que le son est enregistré, il reste sous forme numérique au cours des différentes étapes d'édition, d'arrangement et de mixage, jusqu'à la gravure d'un CD, sans subir aucune perte. Le master ainsi obtenu pourra être également sauvegardé en fichier audio compatible avec d'autres applications ou encore encodé en MP3 pour être diffusé sur internet, une option très séduisante.
Ces studios d'enregistrement virtuels facilitent la création dans les nouveaux styles de musiques, House, Techno, Hip Hop où la règle est de mélanger loops, enregistrements de voix et instruments bien réels. [!automatisation du mixage et l'édition non destructive des fichiers audio permettent également une infinité de remixes du même morceau. Les programmes les plus appréciés par les professionnels et les passionnés de MAO restent les séquenceurs MIDI / audio, véritables usines à gaz de la production musicale. Ceux-ci intègrent un enregistreur / éditeur multipiste pour le MIDI et l'audio, une console de mixage et un éditeur de partition. Ils permettent de tout faire, ou presque, et son régulièrement boostés par des plug-ins d'effets spéciaux ou, encore plus récemment, d'instruments virtuels. Parmi eux citons les incontournables Cubase VST, Logic Audio et Digital Performer.Si l'informatique occupe la place d'honneur dans la MAO, l'ordinateur reste un des maillons du home studio complété par de nombreux appareils. Même si la tendance est au tout virtuel, cette méthode certes extraordinaire sur le plan technique possède quelques inconvénients en pratique. Tout d'abord, la puissance requise est énorme et proportionnellement croissante avec le nombre de taches réalisées.
En clair cela signifie que si l'on veut tout faire avec l'ordinateur, on sera très rapidement limité sur le nombre et la bande passante des pistes en enregistrement/lecture, les effets spéciaux activés simultanément pendant le mixage ou encore la polyphonie et la qualité des instruments virtuels. Au pire les nombreux calculs requis et les accès au tandem processeur/disque dur peuvent bloquer la lecture cequi rend cette pratique rédhibitoire lorsqu'elle est abusive. Autre bémol, le contrôle d'une dizaine de paramètres avec une souris et un clavier pose inévitablement un problème physique à partir d'un certain niveau de production, particulièrement lors du mixage où rien ne remplace de vrais faders et de beaux boutons bien ronds. Ne masquant pas leur inquiétude vis-à-vis de ce phénomène du tout virtuel, les fabricants travaillent d'arrache pied pour proposer une gamme d'appareils numériques et analogiques spécialement conçues pour les applications et le budget home studio. Des instruments de plus en plus riches bien entendu, mais aussi des enregistreurs et des tables de mixage ergonomiques et performantes, des micros et des enceintes dignes des studios professionnels ainsi que des effets spéciaux toujours plus impressionnants. C'est tout ce matériel que vous découvrirez dans ce numéro hors série avec un supplément destiné particulièrement aux DJ's et une sélection des meilleurs périphériques et logiciels multimédia.

Sequenceur............ par Sam Bird et Tommy Nobyn

Capable d'enregistrer jusqu'à 256 pistes audio et MIDI, le séquenceur d aujourd'hui de tous les outils nécessaires à la réalisation d'une maquette professionnelle

Les clés pour déterminer le choix d'un logiciel de séquences dépendent de nombreux facteurs. Parmi ceux-ci, un critère, purement affectif, semble être prédominant ! Nombre de musiciens ont fait leurs armes sur Atari, lors de l'explosion de la MAO dans le milieu des années 80. Ne tournaient alors que Cubase et Notator Logic. Uexpérience prouve que souvent, c 1 est l'une des deux évolutions actuelles de ceux susnommés qui sera choisie ensuite. Pendant ce temps là, les fanatiques des Mac Plus et équivalents travaillaient avec les premières moutures de Studio Vision et Performer MIDI. C'est tout logiquement qu'on les retrouve parmi les utilisateurs les plus convaincus des versions d'aujourd'hui. Que ce soit sur Mac comme sur PC, si l'on n'a aucun préjugé, chacun de ces logiciels peut faire l'affaire, tout étant ensuite questions d'ergonomie d'interfaces, de plug-ins livrés en standard, de compatibilité avec un système d'acquisition audio déjà existant ou de traitements audio particuliers. A vous de jouer!.

 

Installé sur votre ordinateur, le séquenceur est le centre de gestion de toutes les fonctions d'édition nécessaires à l'élaboration de vos compositions musicales. Que vous soyez pianiste, guitariste ou saxophoniste utilisant un contrôleur MIDI, ce magnétophone virtuel sert à enregistrer avec précision votre technique de jeu. il dispose de plusieurs fenêtres de travail qui vous permettront d'organiser vos séquences. Le choix d'un séquenceur dépend avant tout de la convivialité de son interface. Les logiciels présentés dans ce chapitre peuvent gérer plus de 200 pistes audio et MIDI et possèdent en plus toutes les fonctions d'un véritable studio d'enregistrement virtuel.

Steinberg
Cubase VST/24

Qu'on le veuille ou non, Steinberg est l'éditeur qui impose le plus de standards en matière d'audionumérique. Les protocoles se suivent et améliorent sans cesse la puissance de Cubase VST. Ainsi, ASIO en version 2.0 permet de réduire encore le fameux temps de latence, si handicapant pour le musicien. Les VST Instruments, inaugurés avec cette version 11.1 Mac et 3.7 PC, offrent la possibilité de piloter en MIDI des synthétiseurs, BAR ou échantillonneursvirtuels. N'oublions pas non plus la fantastique bibliothèque d'effets plug-ins temps réel, qui demeure un argument très important lors de l'achd'un tel produit et la compatibilité 24 bits/96 KHz. La déclinaison Score de Cubase VST offre une édition de partition de haut niveau, la partie MIDI conserve toutes les qualités qui ont fait le succès de Cubase sur Atari.
Editeur: Steinberg
Prix. Cu base VST environ 3600 F,
Score VST environ 5200 F,
VST/24 environ 6600 F

MOTU
Digital Performer 2.61

Ce séquenceur est comme une marmite bouillonnante, en constante évolution. Les mises à jour se succèdent à un rythme effréné, rajoutant toujours au passage son lot de trouvailles bienvenues. La dernière en date se nomme Polar, un module d'en virtuels. N'oublions pas non plus la fantastique bibliothèque d'effets plug-ins temps réel, qui demeure un argument très important lors de l'achd'un tel produit et la compatibilité 24 bits/96 KHz. La déclinaison Score de Cubase VST offre une édition de partition de haut niveau, la partie MIDI conserve toutes les qualités qui ont fait le succès de Cubase sur Atari. Editeur: Mark of the unicorn
Distributeur : UM distributeur
Score VST environ 5200 F,
VST/24 environ 6600 F

Emagic Logic
Audio platinium 4.2

Logic dans cette dernière version est condensé de tout ce qui se fait ailleurs,jugez plutot :compatibilité Mac AV, DAE, TDM, YamahaCBX, Audiowerk, Korg 1212, ASIO, Sonorus port de Reffle, VST2.0 (Steinberg) et de l'enregistrement 24 bits/96 KHz. A cela s'ajoute 39 plug-in haut de gamme en standard, un affichage des menus, fonctions et boîtes d'alertes en francais et la possibilité d'enregistrer 16 pistes MIDI en simultané. Ce concentré de technologie pourra effrayer le novice en la matière, mais permettra toute les folies à qui s'en donnera la peine.
Editeur: Emagic
Distributeur: Audia
Prix: Platinum environ 8600 F,
Gold environ 5700 F,
Silver environ 2 800 f


Opcode Studio
Vision Pro/dps 4.5

Peut-être le plus méconnu mais pas le moins utilisé cette famille de logiciels, si l'on en juge par le mbre de studios professionnels qui en vantent s mérites. Deux versions de cette application coha-tent, en fonction du type de hardware que l'on tend faire fonctionner avec lui. Comme ses nfrères, cette dernière version se conjugue à la mpatibilité ASIO, ReWire et peut gérer les plug-s au format Premiere. Si l'on dispose d'un système Tools ou une carte Digidesign, l'une des cibles ivilégiées de SV Pro, on gérera alors la fantastique bliothèque de plug-ins TDM. Seule son interface ut dans certain cas être déroutante, un problème 'ignoreront les nouveaux utilisateurs de SV Pro
editeur: Opcode -
prix: environ 6000 F

BigBoss 2000
Séquenceur MIDI BigBoss possède aussi un puissant odule d'arrangement. Les fonctions regroupent ne fenêtre de partition, de karaoké, une table de ixage, l'éditeur de batterie, les pistes audio, un cla-er et un manche virtuel pour guitare et basse ainsi ue des fonctions de Direct to Disk avec l'enregistre-ent des pistes audio. La version 2000 propose plu-eurs améliorations avec notamment l'éditeur de artition de 24 portées ou l'insertion des altérations r une note. Soixante quatre pistes MIDI offrent hacune 5 versions, soit un total de 320 pistes vir-elles réparties sur 64 canaux. Les guitaristes peu-ent également écrire une partition ou une tablatu-en cliquant directement dans les cases du anche de guitare. Le module d'arrangement analy-e une mélodie, afin de proposer des accords enre-istrés au préalable. Le résultat obtenu peut être ffiché sous forme de grilles.
distributeur: Rythdri Soft
prix: environ 1500 F


Cakewalk
Pro Audio 9

Cakewalk Pro Audio 9 possède toutes les caractéris-tiques d'un soft musical haut de gamme. Il dispose de 256 pistes Audio et MIDI, que l'on peut éditer à volonté, avec un maximum de 128 pistes audio. La résolution audio est de 24 bits pour une fréquence d'échantillonnage qui atteint 96 KHz. La nouvelle console de mixage plus pratique, supporte jusqu'à 256 effets stéréo 32 bits simultanés, avec l'automa-tion du volume, des panoramiques, pendant le mix-dow. Grâce au piano roll multipistes vous pouvez éditer et sélectionner directement sur plusieurs pistes à la fois les notes MIDI et les contrôleurs. Pro Audio 9 Inclut quelques fonctions d'édition de Guitar Studio. Le logiciel peut être utilisé avec une large panoplie de plug-ins audio inclut dans les packs FXI, FX2 et FX3. Afin de diffuser votre musique directement sur Internet le séquenceur exporte vos fichiers aux formats MP3, ReaiSystem G2 et Windows Media Advanced Streaming.
Editeur: Cakewalk Music Software
Distributeur: RythrWn Soft
Prix: environ 3 400 F


Magix
Music Studio

Ce séquenceur offre une unité de production complète conçue pour enregistrer le MIDI et l'au-dio, composer, arranger, et mixer vos séquences. Magix Studio gère 256 pistes MIDI avec les diffé-rentes fenêtres d'édition : matrix, score, hyper, event et batterie. Compatible aux formats GM, GS et XG il contrôle les instruments externes via MIDI. Le studio d'enregistrement audio interne, autorise le mastering en passant par l'importation numérique des pistes de CD audio. Seize pistes audio regroupent toutes les fonctions d'édition des samples et patterns de batterie, ainsi que l'in-sertion en temps réel des effets Direct X à partir de la table de mixage. Autre module intégré, le multi échantillonneur regroupe plus de 600 sons et boucles que l'on peut enrichir à l'aide des nom-breux effets : Delay, Chorus, Flanger, Reverb, Double égalisation. Le séquenceur peut égale-ment importer et exporter des fichiers aux for-mats MP3, Msaudio, WAV et AVI Studio.
Editeur: Magix Entertairiment
Distributeur: Rythm'n Soft
Prix : environ 300 F


Cakewalk
Guitar Studio 2
Entièrement dédié aux guitaristes Guitar Studio 2 produit depuis votre PC des enregistrements avec une qualité CD. Le programme enregistre à partir du multipistes et de la table de mixage, jusqu'à 16 . es audio, avec la possibilité de lancer simultané-ment 16 effets en temps réel (chorus, écho, reverb, simulation d'ampli "vintage" et plug-in d'effets DirectX). Guitar Studio 2 dispose d'un manche de guitare virtuel pour éditer les partitions de vos tablatures et visualiser les doigtés en temps réel sur les pistes MIDI. Le nouveau "Session Drummer" MIDI peut créer rapidement des pistes de batterie professionnelles pour la réalisation d'accompagne-ment automatiques dans plusieurs styles. Le séquenceur pilote depuis une interface graphique virtuelle, divers modules de son, tel que le panneau de contrôle du Roland GR-30.
Editeur: Cakewalk Music Software
Distributeur: Rythffen Sof
Prix - environ 1900 F

Voyage au pays des boucles...par Arnold Vincent

Les trackers font désormais partis du paysage musical d'aujourd'hui. Principal outil de composition pour les uns, accessoire technoïde pour les autres, ils se sont progressivement développés puis imposés au plus grand nombre. Leur vocation est de permettre à tous d'aborder l'univers de la composition musicale assistée par ordinateur sans nécessairement pratiquer un instrument. On se sert de diverses sonorités dans différentes banques sonores et, en collant les échantillons que l'on y trouve, on peut créer de toutes pièces un arrangement plus ou moins cohérent, selon le talent et le goût de chacun. il était donc naturel que les banques de sons se répandent à vitesse grand V et croissent autant en quantité qu'en qualité. Autre acteur de l'audionumérique, le format MP3 qui fait son entrée en fanfare dans l'univers des trackers. Depuis le temps que l'on en rêvait, quelques éditeurs l'ont intégré au menu des fonctionnalités de leurs programmes musicaux et certains proposent même leurs sonorités uniquement dans ce format. Du coup, ce ne sont plus 1000 ou 1500 échantillons qui sont proposés mais carrément 10 000 ! Définitivement, il semble que les trackers constituent au même titre que les séquenceurs ou les éditeurs de partition, une catégorie de softs à part entière.

Magix Music Maker
5 eme Génération

A quelques encablures à peine de sa précédente version, Music Maker V2000, la société allemande propose une nouvelle édition de son très célèbre tracker audio. Music Maker 5"' génération, c'est son nom, se compose de trois CD-Roms contenant d'une part le programme et d'autre part deux milliers de sonorités, soit le double de la bibliothèque sonore livrée avec Music Maker V2000. Le format retenu pour ces échantillons est le format wave traditionnel mais la grande nouveauté de cette récente édition, c'est qu'elle assure une compatibilité MP3. Par conséquent, vous pouvez exporter vos arrangements en MP3 et leur assurer ainsi une circulation beaucoup fluide, notamment sur Internet. Il est également possible d'utiliser les échantillons au format MP3 de la même façon que des waves et de les insérer dans ses morceauxen effectuant un simpledrag&drop. L'interface a été revue et corriger pour gagner en élégance et vous disposerez de 32 pistes pour composer vos oeuvres originales. Outre les fonctions habituelles de Music Maker (effets, Pitch Shifting, TStretching ), cette 5"' génération propose un éditeur de boucles rythmiques de type TR-808 grâce auquel il est possible de créer ses propres patterns, une tendance qui devient pratiquement une habitude dans le monde des trackers. E
distributeur: Magix Entertairiment
Prix: environ 350 F
www.magix.net

Acid Music 2.0
Acid Music, de Sonic Foundry, peut être considéré comme une référence dans le milieu des trackers. Tout d'abord, son prix sensiblement plus élevé que ceux pratiqu s par ses concurrents laisse supposer à la fois une cible plus " professionnel le" et des caractéristiques à priori plus abouties. Alors que l'essentiel de la concurrence tente par tous les moyens d'augmenter le nombre d'échantillons livrés avec les différents produits, Acid s'en tient toujours à quelques centaines, ce qui ne l'empêche pas d'être compatible avec l'ensemble des bibliothèques sonores du marché. La grande spécificitéde ce tracker qui tente de rester en marge de la production, c'est certainement la puissance et la qualité de ses outils de traitement en temps réel. Le Time Stretching et le Pitch Shifting qui permettent respectivement de faire varier le rythme et la tonalité sont d'une telle exactitude que l'on penserait presque que ce sont des événements MIDI que l'on est en train de manier. Cette version 2.0 du soft intègre une compatibilité avec les fichiers audio au format MP3 en ce qui concerne l'exportation de vos mixes. Enfin, la possibilité de graver ses propres CD audio est incluse afin de pouvoir conserver une trace "définitive" de son travail.
Editeur: Sonic Foundry
Distributeur: Waves System
Prix: environ 600 F


Dance E-Jay 2 & rave E-Jay 2
La gamme E-Jay s'étoffe avec des secondes versions pour pratiquement l'ensemble de sa gamme. Les deux produits sont toujours fidèles à leur vocation première mais ils s'enrichissent de quelques nouvelles fonctions comme par exemple l'HyperGenerator de Rave E-Jay qui propose environ cinq cent sonorités solos destinées à être aménagées de façon à créer une quantité pratiquement illimitée de nouvelles boucles. Les échantillons sont également plus nombreux sans pour autant que leur qualité ne diminue en aucune façon. Le fait d'orienter délibérément chacun de ses produits vers un style musical particulier semble bien fonctionner même s'il est vrai que la prise de risquen'est pas très grande en ce qui concerne précisément le choix de ces styles.
Editeur: PXD Musicsoft
Distributeur: Focus Marketing

Prix: environ 200 F

ProDJ Deluxe
Nous l'évoquions un peu plus haut, un tracker a tout récemment jeté un pavé dans la mare en proposant pas moins de 10 000 sonorités sur un seul CD. Le secret vous l'avez deviné tient dans le fait que ces echantillons sont compressés en MP3. Fini les sempiternels changements de CD pour mettre la main sur un son particulier. Comble de l'aisance, l'intégralité de cette bibliothèque sonore (350 Mo envion) peut être copiée sur le disque dur pour devenir encore plus rapidement accessible. Pro DJ Deluxe integre également un nouvel outil baptisé le Sample creator. Il permet de créer et d'éditer des boucles en utilisant la banque de près de 5000 sonorités isolées prévues pour cela. Les pistes illimitées, la compatibilité avec les fichiers wave et l'ergonomie particulièrementexemplaire de l'interface font de ce produit l'un des meilleurs et aussi l'un des moins chers du marché.
Editeur : Mindscape
Distributeur :Matel Interactive
Prix environ 300 F

Music Techno
Studio 2000

L'heure semble être à l'édition des boucles et music techno studio2000 le prouve. Bien qu'il ne soit aucunement question de MP3, ce soft se révele particulierement remarquable. C'est le moins cher du marché mais il est loin d'être le plus démuni. Cinq modules vous sont offerts afin de vous aider à créer de nouvelles sonorités. Du WaveEd qui vous permet d'ajouter des effets variés au Melody Maker qui est destiné quant à lui à la création de mélodies personnelles, vous n'aurez que l'embarras du choix. N'oublions pas enfin le module Beat'n Drum Machine 2, dont la fonction est de vous assister dans la création de boucles rythmiques, et, en dernier lieu, le DB303, un synthé virtuel très simple à utiliser. Aucun doute, MTS 2000 est une réussite!
Editeur: Micro Application
Prix: environ 160 F,
version DVD environ 200 r

Making Waves
Ce logiciel est un peu marginal par rapport au reste du marché car il est davantage une boîte à rythmes virtuelle qu'un tracker à part entière. Son objectif est de combiner des sons isolés pour créer vos propres boucles. Les matériaux de base sont des fichiers wave, le CD en contient 400, mais rien ne vous empêche de créer vos propres sonorités à partir d'échantillons annexes. Le seul regret, c'est quel'éditeur ne livre pas davantage de samples av son programme, d'autant que le programme n'occ pe que très peu de place sur le CD-Rom. Certes produit n'est pas tout jeune mais il connaît toujou le même succès auprès des musiciens aussi bi. amateurs que professionnels.
Editeur: Perceptive Solutions
Distributeur: Waves System
Prix: environ 600 F

Groovemaker
Ce tracker reste un peu à part de ce qui se fait gén ralement. En effet, les fonctions sont regroupées sein d'une espèce de console virtuelle dont l'aspe se situerait entre un objet des années 70 et une téi commande futuriste. Toujours est-il que le procéd fonctionne à merveille et que l'on peut rapiderne réaliser des chansons de qualité tout en intervena dessus en temps réel, à la manière d'un Disc Jocke
Editeur: IK Multimedia
Distributeur: Rythm'n Soft
Prix: environ 500 F

Sculpteur de son.....par Erick Lopin & Sam Bird

Les éditeurs audio interviennent à plusieurs étapes clés de la MAO et font partis de outils indispensables dans la production musicale moderne. On constate cependar une offre plus importante et diversifiée sur plate-forme Windows. Hear different ?

Les logiciels d'édition audionumérique ressemblent étonnamment dans leur concept à ceux utilisés dans les arts graphiques. Ils permettent de tout gérer% epuis acquisition jusqu'à la gravure ou, encore mieux, formatent la production pour une diffusion en direct sur Internet. On distingue deux catégories principales de programmes : les éditeurs stéréos et les multipistes. Les éditeurs stéréos peuvent travailler sur de nombreux fichiers sonores composés au plus de deuxcanaux (droit et gauche) et résidants chacun dans sa fenêtre. Les éditeurs multipistes eux possèdent une fenêtre principale de montage audio sur plusieurs pistes superposées. Dans les deux cas, on pourra effectuer de nombreuses retouches sur le son et appliquer des effets spéciaux,

Sound Forge 4.5
Voici le "number one" des éditeurs stéréo sur PC. Sound Forge est le plus complet, le plus ouvert, et le plus rapide. Bref, vous avez compris c'est le soft du moment. Il prend en charge l'enregistrement par la carte son et peut importer / exporter les fichiers sonores dans un nombre impressionnant de formats régulièrement mis à jour. Il communique aussi avec tous les samplers du marché via MIDI ou SCSI. On peut travailler sur plusieurs fenêtres et la palette d'édition offre de nombreux outils de retouche comme la normalisation, la réduction de bruit OU encore l'égalisation. Elleproposeaussi uneséried'effets spéciaux professionnels très rapides avec, par exemple, la réverbération, la compression temporelle (ou Time Stretch) et le changement de tonalité. La fonction CD Architect permet de préparer un CD et de le graver directement à partir de Sound Forge.
Editeur. Sonic Foundry
Distributeur: Waves System - www.wsystem.com
Prix: environ 3000 F

Bias Peak 2.04
La mise à jour en version 2 de ce logiciel a apporté bon nombre de modifications souhaitées par les utilisateurs. Ainsi, il devient possible de créer une playlist de fichiers en vue de gravure directe sur CD. Pour ce faire, l'application Toast Pro est livrée en standard sur le CD-Rom d'installation de Peak. Egalement au programme, la compatibilité TDM et DAE pour les équipements Digidesign, les plug-inS du lUrifildt Premiere, l'import de séquences vidéo Quicktime (version 3.0 obligatoire), le traitement par lot (Batch), la communication avec les samplers du marché et l'acquisition audio stéréo directement par les entrées audio du Mac.
Editeur: BIAS
Distributeur: SCV Audio
Prix : environ 4200 F

Vegas Pro
Vegas Pro est l'éditeur multipiste compagnon de Sound Forge. Il travaille sur un nombre de pistes illimitées et permet de monter sur chacune d'elles plusieurs fichiers sons de formats et de caractéristiques différentes. La table de mixage virtuelle est étonnamment performante avec trente deuxdéparts auxiliaires par pistes et un contrôle gi phique de tous les niveaux et du panorarriqt Chaque canal possède son égaliseur paramétriqi complet ainsi qu'un compresseur/ limiteur. Le gE tionnaire de plug-ins permet de chaîner jusqL trente deux effets Direct X et de sauvegarder toi les réglages. Mieux qu'un magnétophone multipi te numérique, Vegas est orienté multimédia ( acceptant les séquences vidéo QuickTime et A ainsi que les images BMP.
Editeur: Sonic Foundry
Distributeur. Waves System
Prix: environ 4000 F

SparK 1.0
S'il reprend la plupart des fonctionnalités de so cousin de chez Bias, Spark se démarque par s gestion particulière des effets plug-ins. Intégré dans la FX-Machine, les plug-ins sont réparti dans une matrice offrant 4 canaux parallèles qu peuvent contenir chacun 5 effets, pour un total de 20 emplacements de traitement temps réel. De plus, compatible avec les drivers ASIO et les plug-ins VST, Spark peut être utilisé avec la plupart des cartes audio du marché, dispose donc d'une grande bibliothèque d'effets, autorise la gravure directe à partir de son interface et le transfert d'échantillons avec les échantillonneurs les plus répandus.
Editeur: TC Works
Distributeur: SCV Audio
Prix -. environ 2800 F

Cool Edit Pro
Dés son lancement, Cool Edit 96 s'est forgé une solide réputation comme éditeur stéréo shareware à la fois convivial, complet et équipé d'une sympathique panoplie d'effet spéciaux. Devenu le petit chouchou des biclouilleurs de sons sur PC, l'éditeur Syntrillium décida de le mettre à jour avec des fonctions professionnelles permettant à tous les initiés de passer un cran au-dessus. Le résultat est Cool Edit Pro, éditeur et magnétophone soixante quatre pistes avec synchronisation MIDI et Time Code SPMTE permettant une- intégration complète au sein d'un home studio. La bibliothèque d'effets spéciaux à été encore améliorée avec notamment des outils de nettoyage et de réduction de bruit.
Editeur: Syntrillium
Distributeur: Waves System www.wsystern.corn
Prix: environ 3100 F

Deck 2.6.1
Si le développement de ce logiciel semble stagner, il n'en reste pas moins qu'il propose l'unique solution d'acquisition audio fonctionnant en mode natif, c'est à dire sans passer par une carte spécialisée. Il prend donc une place à part dans le monde de l'audio sur Mac, car ne pouvant réellement être considéré comme un éditeur audio. Une version 3.0 estd'ailleurs en cours de préparation pour le rendre compatible ASIO et plug-ins VST pour fonctionner avec n'importe quelle carte à ce standard. Pour l'heure, il faudra se contenter de sa capacité à utiliser les plug-ins Premiere et des traitements fournis, chorus, delay et correcteur paramétrique. Sachez enfin que Deck peut gérer jusqu'à 6LF pistes audio.
Editeur: Bias
Distributeur: SCV Audio httpl//www.scv.fr
Prix - environ 31§00 F

Recycle
Ce logiciel n'est ni un éditeur audio, ni un générateur d'effets spéciaux, ni un convertisseur. Il fait partie d'une catégorie d'outsiders spécialisés dans des tâches bien particulières comme par exemple découper les boucles rythmiques en séparant les différents instruments. Recycle extrait les percussions suivant une analyse de fréquence et d'amplitude pour repérer où sont placés les différents sons dans le rythme. On peut par la suite réorganiser graphiquement le rythme pièce par pièce, puis exporter les échantillons séparés vers un sampleur ou les sauvegarder au format.wav. La dernière version permet également l'enregistrement en SoundFont prêt à jouer dans sa carte son. C'est le logiciel culte de tous les junglists.
Editeur: Propellerhead Software www.propellerheads.se
Distributeur: Steinberg - www.steinberg.fr
Prix: environ 1900 F

Sound Edit 16
V 2.0.7 f

C'est le plus ancien des softs d'édition audio sur Mac et le seul en version française. Il semble aujourd'hui difficile de se le procurer sur notre sol, mais Macromedia US continue de le présenter sur son site web. Côté traitement, il faut recourir aux Xtras, des plug-ins propriétaires et aux effets internes, relativement nombreux. il est également capable d'exporter au format RealAudio ainsi qu'en Shockwave Audio, un format proche du MP3. Pour le reste, l'interface ne répond plus aux critères d'ergonomie d'affi chage) mais permet tout de même de travailler dans des conditions acceptables

Synthese virtuelle par Sam Bird et Eric Lopin

Se passer d'un véritable synthétiseur mais en disposer sous forme logicielle semble quelque peu déraisonnable ! Pourtant, quelques éditeurs relèvent le défi et apportent une réponse crédible à ce challenge. L'emploi de synthétiseurs "vintage" dans les musiques "nouvelles tendances" a redoré le blason de la synthèse analogique, que l'on croyait pourtant rangée dans les livres d'histoire. Les éditeurs ont bien reçu le message et d'abord développé des émulateurs de synthés analogiques. De là à se dire que, si l'on crée une sonorité à partir de modèles établis, ne serait-il pas intéressant également d'en élaborer d'autres à partir de sources audio externes ? Naissance donc d'émulateurs d'échantillonneurs et de programmes mélangeant les deux genres. Bref, c'est l'an 2000!

Nemesys
Gigasampler

Le Gigasampler est un logiciel exceptionnel qui métamorphose votre PC en Puissant échantillonneur. Il se démarque de la concurrence par son système de lecture des samples directement sur le disque dur. Ici la mémoire RAM est utilisée comme tampon au lieu de stocker les sons. Cela signifie que la durée d'échantillonnage du Gigasampler est liée à la taille du disque dur et non pas par celle de la RAM. Difficile à croire ? Nemesys n'hésite pas à livrer son logiciel avec une librairie de pianos échantillonnés d'un giga octet et demi. Le Gigasampler est pilotable en externe par MIDI ou en interne avec un séquenceur. Sa polyphonie maximale est de soixante quatre notes sur seize canaux MIDI et le logiciel est capabld'enregistrer ses sorties audio en temps réel. Le sampler samplé en quelque sorte
Editeur: Nemesys
distributeur : SCV Audio
Prix environ 4400 F

Storm
Voici l'un des programmes qui nous aura le plus marqués ces temps-ci. Non content de reproduire différents types de synthétiseurs et de boîtes à rythmes, Storm nous a mis littéralement à genoux lorsque tous ces appareils, une fois configurés dans un studio virtuel, se mettent à jouer en même temps. Les modules disponibles simulent des synthétiseurs vintage analogiques comme le Minimoog ou la Bass Line TB 303, des boîtes à rythmes dont les incontournables TR 808 / 909, un sampler / tracker et une paire de platine. Chaque instrument possède son propre séquenceur et les principaux paramètres de modulations sont éclitables en temps réel (filtre, enveloppe, etc). Storm est également équipé d'effets spéciaux pilotables indépendamment par trois départs auxiliaires.
Editeur: Arturia
Prix: environ 2000 F

Bitheadz
Retro AS-1

Plus complexe à aborder, le Retro a des critères bien spécifiques: l'ému machines comme le Minimoog l'Oberheim OBX-a ou encore Le réalisme des sonorités est tel q réellement provenir d'une ma D'autant que l'on peut les altérer à double processeur d'effets numé (Reverb, Delay, Reflexion) ainsi qu effet en insert (Reverb, Delay, C Distorsion, Overdrive et 2 égaliseur Son faible prix en fait une acquisiti pour tout public,
Editeur: B!tHeadz
Distributeur: MESI
Prix: environ 1900 F

Bitheadz
Unity DS-1

Voici le premier échantillonneur virtuel pour Mac et PC. Trois concepts peuvent se décliner autour de Unity : le jeu "live" à l'aide d'un clavier MIDI externe, l'utilisation comme "boîte à sons" que l'on peut piloter par un séquenceur MIDI hébergé dans le même ordinateur ou éditeur d'échantillons, avec traitements d'effets spéciaux et ajouts de filtrage style "synthèse analogique". Les samples en provenance d'Akai S1000, SDII, AIFF, Wave ou pistes de CD audio sont importés sans difficulté. L'utilisateur devra bien étudier l'architecture du logiciel pour en tirer pleinement parti, mais le jeu en vaut réellement la chandelle ! Editeur: BitHeadz
Distributeur: MESI
Prix: environ 3700 F

VAZ+
En matière de synthèse analogique pure, VAZ+ est certainement le logiciel le plus performant et le plus complet dans sa gamme de prix. Basé sur la méthode soustractive chère aux marques légendaires telles que Sequencial Circuit, Moog, ARP ou Roland, VAZ+ est équipé de deux oscillateurs offrant les formes d'ondes classiques, la modulation de fréquences et, dans sa dernière version, la lecture d'échantillons. Le filtre multi mode est étonnement efficace tout comme la matrice d'assignation des modulations gérant entre autres les LFO et les enveloppes. VAZ+ est doté d'un séquenceur seize pas reprenant les caractéristiques vintages particulièrement adaptés aujourd'hui à la techno.
Editeur: Sofware Technology http://www.software-technology.com
Distributeur: Waves System
Prix -. environ 300 F


Rebirth 2.01
Rebirth est LE produit incontournable de cette rubrique. Si vous êtes passé à côté malgré un succès gravé dans les anales de la MAO, rappelons que ce logiciel vous met aux commandes des outils de base pour la création techno, à savoir, une paire de Bass Line TB 303 et deux boîtes à rythmes, les célèbres TR 808 et TR 909. Le look de ces instruments est reproduit dans la page principale et tous les boutons fonctionnent admirablement bien, mais ce qui surprend toujours, c'est la qualité sonore de Rebirth. Celle-ci est de nouveau améliorée dans la dernière version qui permet entre autres d'intégrer ses propres échantillons aux instruments.
Editeur: Propellerhead Software
Distributeur: Steinberg
Prix: environ 1700 F

Bitheadz
L'émulation change de direction avec puisqu'il s'agit d'une boîte à rythmes en programmable, jouable par un séquence par un clavier MIDI. On peut la faire fond manière simple, en important un "pa format midifile. Ensuite, on choisit un " prêt à l'emploi, parmi un grand choix d'origine. Chacun des instruments de batt percussion chargés dans un drum kit peut avec les paramètres de synthèse an traditionnels : enveloppe, filtres, LFO.
Editeur: BitHeadz http://www.bitheadz.com
Distributeur - MESI http://www.M£Slmageries.com
Prix: environ 1400

Koblo Vibra 9000
Le Vibra 9000 est l'équivalent d'un synthétiseur monophonique stéréo pouvant être piloté par un clavier MIDI connecté à une interface du même nom ou à tout séquenceur interne. Il fonctionne par l'intermédiaire d'une coquille logicielle, nommée Tokyo, qui contient des algorithmes DSP permettant l'écoute des sonorités. Le coeur du système est composé de deux oscillateurs stéréo comportant 4 réglages chacun, dont les traditionnels types de forme d'onde, modulateur d'amplitude et de fréquence, et désaccordage fin. Cinq algorithmes de filtrage différents sont présents (2/4/2+2 pôles, 2 en peigne) sur lesquels on peut appliquer une égalisation de type passe-bas/passe-bande/passe-haut. Simple, efficace et super son !
Editeur: Koblo - http://www.koblo.com
Distributeur MESI - http://www.MESImageries.com
Prix: environ 1200 F

Reactor 2.0
Plus fort encore, Reaktor est une combinaison synthétiseur/sampleur. Ici, il est possible de se construire son propre synthétiseur en puisant dans l'immensité des modèles de filtres, oscillateurs et autres modules d'effets fournis. Attention, de bonnes connaissances en matière de synthèse e d'acoustique sont requises. Sinon, une gigantesque banque de sons et d'instruments prêts à l'emplo sont disponibles sur le CD. Les possibilités du logiciel semblent infinies mais, il faudra une certaine patience à l'utilisateur pour bien comprendre le subtilités de la programmation et de longues heure de pratique pour en tirer la quintessence Editeur: Native Instruments
Distributeur: Steinberg
Prix: environ 3000 F

un Bon Arrangement par Tommy Nobyn
Band in a box Jammer pro 4.0

Les logiciels d'arrangements remplissent des fonctions à peu près équivalentes à celles des claviers arrangeurs. Elaborés selon le principe des séquenceurs, ils permettent de visualiser les orchestrations dans une fenêtre d'édition. Le principe consiste à entrer une suite d'accords avec leur chiffrage anglosaxon simples ou enrichis, à l'aide du clavier de l'ordinateur ou de la souris. Le programme se charge ensuite de générer une orchestration avec toute une famille d'instruments. De plus en plus complets, ces arrangeurs incluent aussi des fonctions de quantification avancées, Putilisation des contrôleurs MIDI et pour le plus performant d'entre eux Band in a Box, le calcul d'une improvisation.

Band in a box
9 digital

Logiciel phare de la compagnie PG Music, Band in a Box fait figure de pionnier dans la catégorie ( grammes dédiés à l'arrangement. La fenêtre principale se présente sous la forme de grilles correspondant aux mesures d'un morceau, dans lesquelles on entre une suite d'accords à l'aide de la souris. Les accords majeurs, mineurs ou enrichis sont écrits en notation anglaise. Après avoir choisi un style, parmi plus d'une centaine présent dans le logiciel, le programme se charge ensuite de créer un arrangement composé de plusieurs parties instrumentales. La version 9 possède plus de 50 nouvelles fonctions dont une piste audio uniquement disponible sur PC. Band in a box 9 digital offre 400 exemples de styles et 20 plug-ins audio,
Editeur: PG Music
distributeur: Digisoft Music
Prix: environ 900 F

Jammer pro 4.0
Logiciel arrangeur pour PC de 256 pistes MIDI, Jammer permet aux musiciens professionnels et amateurs de créer des morceaux à partir de styles préprogrammés. Uinterface présente plusieurs fenêtres qui permettent de visualiser simultanément les pistes à partir desquelles l'utilisateur entre le nombre de mesures, la signature rythmique et le nombre d'accords souhaité. Le programme dispose de nombreux styles musicaux (azz, Rock, Blues, Dance, Classique, Pop, Funk, Latin, etc) avec plusieurs variations et 50 styles de batterie. Le composeur à six parties de lignes de basses et rythmes réalise des arrangements personnalisés, contenant une intro, des grooves, des breaks et des parties finales. Cutilisaleur peut aussi travailler à partir de séquences placées dans la mémoire du logiciel et jouées par de vrais musiciens.
Editeur: Soundtrelk
Distributeur: Waves Systern
Prix: environ 1000 F

Rock guitarist& Blues guitarist
Deux excellents programmes pour les passionnés de rock et de blues qui veulent s'initier ou progresser à partir de séquences jouées par des musiciens professionnels. Chaque instrument faisant partie d'une orchestration (guitare, piano, basse, batterie) a été enregistré en MIDI et en audio sur une piste indépendante, pour une écoute et une visualisation individuelle à l'écran. Tous les aspects techniques de la guitare, tels que les slides, les bends ou le double stop sont expliqués à l'aide de nombreux exemples. Un manche virtuel de guitare permet de suivre simultanément le doigté, tandis que les notes apparaissent en notation traditionnelle et sous la forme de tablature. En plus des fonctions du séquenceur intégré, un mixer autorise divers contrôle (volume, panoramique, mute, solo) de chacune des pistes.
Editeur: PG Music - wwwpgrnusic.corn
Distributeur: Digisoft Music
Prix: environ 430 F

 

Modern Jazz pianist
Le programme offre une série de séquences jouées par des pianistes et composées par des musiciens de renom. Un total de 50 morceaux regroupe des performances, en solo, duo ou trio (piano, basse, batterie). Les morceaux sont classés par ordre croissant de difficultés, avec un texte qui illustre le type de progression harmonique et les tonalités utilisées. Un système de notation aff iche la partie de piano, avec son chiffrage harmonique. Modern)azz Pianist dispose également de plusieurs options MIDI, pour le choix d'une sonorité, dans la liste des instruments General MIDI et la programmation de divers paramètres.
Editeur -. PG Music
Distributeur: Digisoft Music
Prix: environ 430 F

Rock & jazz
Saxophonist

Composé de dix morceaux, les deux programmes, permettent de jouer, d'étudier et d'analyser le phrasé du saxophoniste dans les styles jazz et rock. L'instrument est accompagné par une partie de basse et de batterie. Chaque morceau peut être écouté en MIDI ou en audio et regroupe l'essentiel des techniques utilisées dans le style. Sur l'écran, une notation complétée par les symboles d'accords indique exactement ce que joue le saxophoniste. Plusieurs modes d'écoute (contrôle et mixage des pistes séparées, réglages du tempo, solo, mute sont effectués à partir du séquenceur intégré.
Editeur: PG Music
Distributeur: Digisoft Music
Prix: environ 430 F