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nouvelles du bizZ

  • L'IFPI publie pour la première fois les statistiques sur les parts de marché de l'industrie musicale

    C'est une première, la Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique a rendu publique la semaine dernière ses statistiques sur le partage planétaire pour l'année 2001, du commerce de la musique. Le chiffre global du marché est de 33,7 milliards de dollars, concernant une production de 3,2 milliards de disques. Les labels indépendants détiennent 28,9% des parts de marché, talonné par Universal Music Group, qui avec 23,5% se positionne de loin comme le géant de cette industrie. Elle est à distance de son concurrent Sony qui ne compte que 14,7%, suivis de EMI (13%), Warner (11,8%) et BMG (8,2%). Grandlink

  • De nouvelles formations radio dispensées par le CIFAP

    Le Centre International de Formation à l'Audiovisuel et de Production (CIFAP) lancera le 18 novembre prochain cinq nouvelles formations radio de longue et courte durée: ATR (animateur-technico-réalisateur), JRP (journaliste-rédacteur-présentateur), formation pour les intermittents du spectacle et les collaborateurs de radio, formation pour les mêmes profils à la "créativité radio". Parmi les formateurs du CIFAP on peut retrouver Rémy Jounin (RTL), Laurent Tastet (Radio France), Kamel Benyahia (ex Pacific FM, FR3), Jean-Michel Sauvage (directeur du développement du CIFAP, ex Pacific FM, BBC)... www.cifap.com
  • TNT: Le Syndicat des Producteurs Indépendants mécontent du choix du CSA

    Les producteurs indépendants ont vivement critiqué le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel après les attributions des chaines TNT. Le SPI, leur syndicat regrette vivement la faible place offerte aux documentaires. Et il déplore que le CSA «ait privilégié pour l'offre gratuite un seul genre (la musique avec i-MCM, M6 Music et NRJ TV).» Le SPI estime par ailleurs qu'il «ne peut imaginer que l'attractivité du genre musical soit telle qu'il faille proposer trois chaînes consacrées à ce genre, sur 8 pour assurer le succès de la TNT.»
  • Le Midem 2003 se prépare à recevoir les indépendants australiens du disque

    Les indépendants australiens du disque (AIR) bénéficient d'un soutien important de la part de l'Austrade (Commission Australienne du Commerce) qui permettra de faciliter leur présence au prochain Midem 2003 qui se tiendra à Cannes en janvier prochain. L'Austrade, entre autres facilités, ouvrira sur son stand un espace d'accueil dédié à tous les participants australiens y compris donc, les indépendants de l'AIR. Julie Owens, Executive Officer de l'AIR, déclare par ailleurs: «l'Association des Labels Indépendants est présente au Midem depuis quatre ans accompagnée de plus de 60 labels, éditeurs et distributeurs australiens, (...) le support de l'Austrade est une reconnaissance de tout le travail effectué par les labels indépendants australiens pour développer de nouveaux marchés, cela va permettre également de considérablement améliorer la visibilité des professionnels australiens au prochain Midem.»

  • Nouveaux adhérents à l'UPFI

    Lors de sa réunion du 22 octobre, le conseil d'administration de l'UPFI a procédé à l'admission de 6 nouvelles sociétés: Actes Sud (Françoise Nyssen), Active Suspension (Jean-Charles Baroche), Ici D'Ailleurs (Stéphane Grégoire), Next Music (Xavier de Portal), Rue Bleue (Geneviève Girad) et W.T.P.L (Xavier Collin).

  • Le Syndicat des Détaillants du Disque (SDSD) contre la circulaire de Renaud Dutreil

    La circulaire du Secrétaire d'Etat aux PME destinée à assouplir l'interprétation de la loi Galland sur les ventes à perte et présentée ce lundi par le gouvernement, inquiète énormément les membres du SDSD. Ces derniers, parmis lesquels la FNAC, VirginMégastore, Madison-Nuggets et BHV, considèrent dans un communiqué diffusé ce mardi, que la révision de la loi favorisera «grandement l'hyper-distribution au détriment du commerce indépendant et spécialisé, déjà fortement touché par la concurrence des hypermarchés dans le secteur des disques.»

  • Une bande son de 20 titres sur un jeu Sony pour Playstation 2 (17/10/2002 )

    Sony Computer Entertainment va bientôt sortir la version 2 de son jeu de courses de quads pour Playstation 2, "ATV Offbroad Fury", pour les amateurs de motos cross hybrides croisées avec des buggys. Au-delà des nouveaux circuits, modes de jeu et des nombreuses améliorations, la version 2 s'accompagne d'une bande son de 20 titres avec des artistes comme Filter, Korn, Cypress Hill ou Garbage. Au gros son de guitare rock de la première version succède un assortiment d'électro, de funk, de rap et de hip-hop. «Avec notre musique dans le jeu, le plaisir de jouer va atteindre de nouveaux sommets», se convainc Geno Lenardo, membre du groupe Filter. «La bande son joue un rôle significatif», déclare également Ami Blaire, le directeur du marketing produit chez Sony Computer Entertainment aux Etats-Unis. Le joueur pourra écouter les pistes qu'il souhaite grâce à un petit juke-box logiciel intégré au jeu. Grandlink

  • Pressplay et Musicnet finalisent leurs accords de distribution croisés (16/10/2002 )

    Alors que Pressplay annonçait en début de semaine la signature d'un accord de distribution avec BMG (cf. Grandlink Music News n° 32), le Wall Street Journal indiquait hier que Musicnet avait conclu le même type d'accord avec Universal Music. Toujours selon le WSJ, Pressplay serait également sur le point de signer avec Warner Music et Musicnet avec Sony Music. Les deux services - contrôlés par Universal Music et Sony Music dans le cas de Pressplay; par AOL-Time Warner, Bertelsmann et EMI dans le cas de Musicnet - seront donc bientôt en mesure de proposer à leurs abonnés le catalogue des cinq majors du disque, pour la partie déjà numérisée. En effet, nombre d'artistes manqueront encore à l'appel, en raison du labyrinthe de la négociation des droits. Les deux services fourbissent leurs armes pour concurrencer les réseaux P2P en accès libre. Sur les traces de Pressplay, Musicnet devrait intégrer dans son offre le téléchargement illimité et la possibilité de graver un certain nombre de titres sur CD tous les mois. De quoi allécher les internautes mais aussi, les organismes de régulation de la concurrence.Grandlink

  • BMG signe avec Pressplay (15/10/2002 )

    BMG a signé un accord de distribution en ligne avec Pressplay, le service de musique sur abonnement fondé par Sony Music et Vivendi Universal, qui offre désormais un catalogue étendu aux artistes de quatre des cinq majors, à l'exception de Warner Music. Pressplay prend ainsi une sérieuse longueur d'avance sur son concurrent Musicnet, fruit d'une joint-venture entre AOL-Time Warner, BMG et EMI. Disponible seulement aux Etats-Unis, Pressplay s'efforce de répondre au plus près à la demande des consommateurs sur deux fronts: offrir un catalogue le plus étendu possible et une grande souplesse d'utilisation (streaming et téléchargement illimités, possibilité de graver des titres sur Cd, service de radio personnalisée, etc.). «D'Elvis Presley à Whitney Houston et de Sinatra à The Strokes, l'addition de la musique et des artistes de BMG va offrir des dizaines de milliers de titres supplémentaires à nos membres», s'est félicité le P-dg de Pressplay Michael Bebel, ajoutant: «C'est une étape importante pour Pressplay, qui fait suite au lancement de la nouvelle version de notre service». Grandlink

  • Un studio de cinéma indépendant s'appuie sur KaZaA pour promouvoir son dernier film (15/10/2002 )

    Le studio de cinéma indépendant américain Lions Gate Entertainment, qui est également l'actionnaire majoritaire du service de cinéma en ligne CinemaNow, a pris le contre-pied de ses pairs en faisant appel à la société Altnet, pour distribuer la bande annonce de son dernier film, "The Rules Of Attraction", sur le réseau P2P KaZaA. Microsoft, qui fournit à Lions Gate sa technologie d'encodage et de DRM, a pris les frais de cette opération à sa charge. Environ 10 000 exemplaires de la bande-annonce sont téléchargés chaque jour par les utilisateurs de KaZaA. Lions Gate souffre du piratage de ses films sur les réseaux P2P au même titre que les majors du cinéma, mais a décidé de prendre le taureau par les cornes. «Vous ne pouvez pas ignorer ces réseaux», a déclaré Tom De Luca, le responsable New Media de Lions Gate. Altnet, qui propose la distribution de contenus sécurisés sur KaZaA, compte plus d'une trentaine de clients à ce jour: labels indépendants, éditeurs de logiciels ou de jeux vidéo. En réalité, 90% des fichiers sont distribués par les utilisateurs du réseau eux-mêmes, ce qui réduit d'autant les coûts de distribution en ligne. Actuellement, une moyenne de
    150 000 fichiers de musique ou de vidéo sécurisés sont distribués chaque jour sur KaZaA par l'intermédiaire d'Altnet. Selon le P-dg de la compagnie, Kevin Bermeister, seuls 1,5% à 2% de ces téléchargements gratuits se convertissent en achats en ligne. Grandlink

  • Aux Etats-Unis comme en France, le mélange TV-réalité et musique "sous vide" fait un tabac (15/10/2002 )

    La jeune serveuse texane transformée en chanteuse pop par la série TV American Idol, Kelly Clarkson, a vendu 450 000 exemplaires de son single qui caracole toujours en tête des ventes, selon l'organisme Soundscan. De nombreux détaillants ont mis le single dans les bacs avant même sa sortie officielle le 17 septembre dernier, sous la pression des fans qui, de New York à Cleveland, en passant par Los Angeles, n'ont eu de cesse de téléphoner pour que le titre soit diffusé sur leur station de radio préférée. Des directeurs de la programmation affirment que les demandes de diffusion ont été plus nombreuses que pour un nouveau tube de Maria Carey ou Whitney Houston, rapporte le New York Times. «C'est un phénomène incroyable. Il y a longtemps que nous n'avons pas vu une artiste réaliser des ventes aussi élevées et consistantes», a déclaré Tom Poleman, le vice-président de la programmation au niveau national pour Clear Channel, qui contrôle 1200 stations de radio. RCA Records ne devrait pas sortir l'album avant début 2003. En attendant, le clip vidéo du single, qui est programmé régulièrement sur MTV, est le plus téléchargé de tous sur AOL. Grandlink

  • Thierry Chassagne quitte Epic Group.

    Thierry Chassagne quitte la direction générale de Epic Group pour monter un label en joint venture avec Warner Music France. Un communiqué devrait confirmer cette situation dans les heures qui viennent. Grandlink

  • Les Indépendants peaufinent leur communication. (08/10/2002 )

    Le groupement des radios de province a confié à l'agence de RP Herald Communication la responsabilité de sa communication corporate auprès des médias et de la presse économique et professionnelle française. Les Indépendants souhaitent amplifier leur notoriété et leur image au sein des médias «en les positionnant comme un acteur incontournable en termes de présence, de proximité et d'audience, indispensable à la diversité du paysage radiophonique français», indiquent Les Indépendants lesindependants.com grandlink

  • L'Olympia: «Ce qui m'inquiète c'est que L'Olympia devienne un studio de télévision.» (03/10/2002 )

    Cette déclaration du producteur Jean-Claude Camus faite avant-hier soir lors de la soirée de lancement du CNV (Centre National de la Chanson des Variétés et du Jazz; cf. Grandlink Music News d'hier mercredi) pointe du doigt les possibles velléités de reprise de cette salle mythique par de grands groupes et producteurs audiovisuels. Selon Jean-Claude Camus la définition juridique du CNV lui permettrait de se porter acquéreur de l'Olympia. Cette candidature, lestée de sa caution auprès des pouvoirs publics, pourrait aboutir. Néanmoins une question se pose en préalable: Jean-Marie Messier parti, L'Olympia est-il à vendre?grandlink

  • Le combat entre le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et l'Agence de Régulation des Télécoms bat son plein. (03/10/2002 )

    Le CSA s'est déclaré hier opposé à la commercialisation des fréquences de la radio et de la télévision comme le préconisait l'ART. Un refus qui se comprend aisément puisque si les fréquences radios deviennent payantes, le CSA perdrait une grosse partie de ses prérogatives. Dominique Baudis a donc adressé au gouvernement son avis par lettre concernant la transposition en droit français des directives européennes sur les télécoms. Celle-ci tend à contraindre la France à cesser son particularisme et à commercialiser les fréquences. Le CSA, de son côté, affirme son "attachement" au principe de la gratuité des fréquences.grandlink

  • Un rapport "au placard".

    Le rapport Luc Derepas est il enterré ? Depuis deux ans ce conseiller d'Etat travaillait sur un rapport concernant l'extension de la licence légale, notamment concernant le téléchargement de musique sur Internet. Il n'aura finalement pas été entendu. Une victoire pour le Syndicat National des Editeurs Phonographiques qui n'était pas pour une extension de la licence légale à l'Internet. Mais, le problème politique demeure, car la loi de 1985 devrait être modifiée lors du projet de loi sur la société de l'information.

  • Digital couple achat d'un baladeur MP3 et abonnement à un service de musique en ligne. (03/10/2002 )

    La division Broadband Entertainment du fabricant de baladeurs MP3 e.Digital a lancé son propre site, WeDigMusic.com, pour offrir aux acheteurs de ses produits un service de musique en ligne sur abonnement facturé 10 dollars/an, en partenariat avec Pressplay, Mp3.com, Liquid Audio et Emusic. Ce service, gratuit la premier année, comprendra une offre de streaming (WeDigRadio) et de téléchargement illimité.grandlink

  • Le ministre de la Culture installe le Centre National de la Chanson, des Variétés et du Jazz (CNV), et décore Jean-Claude Camus. (02/10/2002 )

    C'est à un rééquilibrage politique dans le milieu du spectacle, qu'ont assisté hier soir, au Pavillon de Bercy, les nombreux invités de la cérémonie d'inauguration du CNV. Si Catherine Tasca avait juste avant les élections d'avril lancé l'idée, chez Daniel Colling à Bourges, de la création de ce CNC du spectacle, Jean-Jacques Aillagon a décoré hier le producteur Jean-Claude Camus des insignes de commandeur des Arts et des Lettres. Daniel Colling devrait rester directeur du tout nouveau Centre, mais
    Jean-Claude Camus s'est déjà promu comme son porte-parole le plus en vue. À l'occasion de sa décoration, il s'est inquiété de l'avenir de la salle de l'Olympia, actuellement propriété de Vivendi Universal.grandlink

  • Le CSA "ficelé" par une décision du Conseil d'Etat. (02/10/2002 )

    La vie devient dure pour les nouveaux entrants de la télévision numérique terrestre. Le Conseil d'Etat vient en effet de donner raison à Canal+, TF1 et M6 sur le dossier de la chaîne "bonus". Les grandes "historiques" de la diffusion analogique vont pouvoir désigner, sans que le CSA n'ait son mot à dire, quelles chaînes les accompagneront sur la TNT. TF1 a choisi LCI, Canal+, sa chaîne d'information i-télévision, et M6, sa thématique musicale M6 Music. La décision du Conseil d'Etat met en péril l'arrivée de MCM sur le basic gratuit de la TNT. D'autres groupes médias, comme NRJ ou encore AB, sont dans le même cas de figure. L'avis rendu par le Conseil d'Etat ne laisse en fait aucune marge de manoeuvre pour le CSA. Celui-ci devra donc entériner le choix des grandes chaînes hertziennes. Qui bénéficieront de plus d'une diffusion gratuite de leurs chaînes "bonus" sur les réseaux câbles comme le prévoit le décret "must carry".grandlink

  • États-Unis: cinq distributeurs de disques devront rembourser 143 millions de dollars.

    Cinq sociétés de distribution de musique ont été épinglées par la justice américaine pour avoir vendu dans tout le pays des Cds trop cher. Parmi ces entreprises, on trouve les filiales de distribution de Bertelsmann, d'EMI et trois chaînes de magasins, Trans World Entertainement, Tower Records et Musicland Stores (Best Buy). Jugée à l'amiable par le ministre de la Justice de l'Etat de New York, cette affaire fait suite à une plainte collective déposée par 43 Etats qui considéraient que ces enseignes ne faisaient pas de publicité sur les tarifs de Cd, afin de pouvoir augmenter les prix à leur convenance.grandlink

  • KPMG estime que l'industrie s'est laissée obnubiler par le piratage électronique.

    La firme de conseil internationale KPMG estime, au terme d'une enquête reposant sur des entretiens avec des exécutifs des médias et de l'entertainment, que l'industrie s'est laissée obnubiler par le piratage en ligne, aux dépens du développement de stratégies pro-actives visant à mettre en place de nouveaux modèles économiques. Son rapport indique que 80% des compagnies interrogées ont eu recours à des technologies basées sur la cryptographie pour limiter le piratage, avec pour conséquence de dégrader l'expérience des utilisateurs sur Internet, tout en restant à la merci du premier hacker venu. Selon l'étude, les deux tiers des exécutifs interrogés sont optimistes quant aux revenus que devrait générer à terme l'exploitation de leurs contenus en ligne. Mais lorsqu'il s'agit de considérer les moyens de profiter de cette manne, la plupart reste sceptique. KPMG suggère de considérer différents niveaux de propriété intellectuelle et de protection, de manière à accorder plus de souplesse au consommateur. «Capituler face au piratage électronique dans le but de favoriser de nouveaux modèles économiques n'est pas une solution. [...] Décourager et prévenir le téléchargement illégal est une obligation», a réagit un porte-parole de la RIAA.
    http://www.kpmg.com/Rut2000_prod/Documents/9/The Digital Challenge.pdf
    grandlink

  • Arrivée de Katia Berrada chez George V.

    Katia Berrada prend le relais de Véronique Eber-Koffman (VEK Productions) à la promotion du label George V. Elle aura en charge la promotion des nombreuses compilations du label, dont ses deux poids lourds ("Buddha Bar" et "Barrio Latino"), des projets spéciaux ("Fashion Week"), et des signatures d'artistes, Electro Mana, premier artiste du label. Distribués par Wagram en Europe, les prochains projets George V "Barfly IV", "Fashion Week" et "Siddhartha" sortiront les 24 septembre, 5 novembre et 19 novembre.

  • Christophe Crenel sur OUI Fm dès demain.

    Deux nouveaux rendez-vous sur l’antenne de la radio rock parisienne dès demain soir de 22 heures à minuit. En effet, Christophe Crenel sera aux commandes de "Spoutnik", un rendez-vous consacré aux nouveaux sons du rock et il reviendra, de plus, chaque dimanche de 16 heures à 19 heures pour un nouveau magazine qui compilera les meilleurs moments de la semaine sur OUI Fm.

  • Projets de déploiement pour TF1.
    Actualité importante pour le groupe TF1 à l'orée du second semestre. La filiale du groupe Bouygues a précisé sa position sur le dossier KirchMedia. Patrick Le Lay, le Pdg, a estimé que l'acquisition ne se fera pas à n'importe quel prix, la part de TF1 étant comprise entre 400 et 450 millions d'euros. TF1 a déposé un dossier de rachat auprès de l'administrateur allemand chargé de vendre KirchMedia en partenariat avec le milliardaire américain Haim Saban. TF1 souhaite mettre la main sur le bouquet de chaîne ProSeiben.Sat1 et le catalogue de film. Patrick Le Lay a précisé que l'offre de TF1 n'était pas la plus onéreuse. TF1 a également dit qu'il présenterait TPS, sa filiale de télévision par satellite, à l'appel d'offre de la Ligue de Football Professionnelle sur les droits de diffusion du championnat de France, mais, la barre fixée par la LFP à 500 millions d'euros est jugée «peu responsable» par Patrick Le Lay. Concernant l'Olympia, le président de TF1 a reconnu que son partenaire Gérard Louvin avait regardé l'affaire mais n'avait pas souhaité racheter la salle de spectacle. TF1 se dit intéressé par l'acquisition d'une salle de spectacle, «avec restauration», a précisé Patrick Le Lay. Enfin, le président de TF1 a jugé que le marché de la publicité ne devrait redémarrer que l'année prochaine, et que l'internationalisation de TF1 avait débuté depuis que les chaînes du groupe sont accessibles à travers le réseau internet dans lemonde entier.
  • Listen.com : stratégie d'alliance avec les opérateurs haut débit.

    Listen.com, opérateur du service de musique en ligne américain Rhapsody, financé en partie par les cinq majors du disque, table sur une stratégie d'alliance avec les fournisseurs d'accès haut débit pour distribuer son service. La start-up vient de conclure un accord avec le fournisseur d'accès haut débit Charter Communications (905 000 abonnés), après avoir signé au mois de juillet dernier avec Direct TV et AOL (service haut débit Road Runner). Ces partenariats visent à attirer un plus grand nombre d'abonnés haut débit vers son service de musique en ligne qui repose essentiellement sur du "streaming". Pour 9,95 dollars/mois, les abonnés à Rhapsody ont accès à un catalogue de 16 000 albums (210 000 titres) qu'ils peuvent écouter en qualité CD sur Internet.
  • Virgin Mégastore joue la carte Barbès

    C'est l'événement de la rentrée en matière de distribution de produits culturels. L'enseigne d'Hachette inaugure le 13 septembre son magasin sur le boulevard Barbès dans le 18ème arrondissement. Avec 170.000 références sur 1500 m2 et 40 employés, Virgin compte faire l'événement, en insistant sur le côté décalé d'une telle initiative dans un quartier à forte consommation communautaire. Déjà, le magasin proposera une mise en valeur de son rayon musique du monde, dès l'ouverture des lieux.
  • Pascal Nègre signe pour 9 nouvelles années chez Universal Music .
    Pascal Nègre, le président d'Universal Music vient de signer officiellement pour neuf ans supplémentaires à la tête de la major. La négociation a été particulièrement longue puisque la discussion entre Pascal Nègre et Vivendi Universal avait commencé en janvier dernier, alors que Jean-Marie Messier était toujours à la tête de la holding. Pascal Nègre a eu gain de cause en partie grâce aux très bons résultats de l'entreprise sur le marché français du disque qui fait de plus en plus figure d'exception dans le paysage mondial de l'industrie musicale. Annoncé par Jorgen Larsen, le patron d'Universal Music International, cette officialisation vient conforter la direction française, à un moment où le groupe Vivendi traverse une période de restructuration et de vente de ses actifs.
  • Soupçon d'entente illégale autour des CD.

    La Commission européenne enquête actuellement sur une entente illégale concernant les prix des disques compacts (CD) qui pourrait avoir été scellée dans l'Union européenne entre les cinq plus grandes compagnies d'édition musicale, a annoncé vendredi un de ses porte-parole.
    Je peux confirmer qu'il y a une enquête de la Commission sur les liens entre les cinq grandes compagnies de disques et les détaillants, a indiqué Amelia Torres, porte-parole de Mario Monti, commissaire européen à la Concurrence, à la suite de la parution d'un article dans le « Financial Times ». Les cinq compagnies visées sont EMI, Time Warner, Sony, Bertelsmann et Universal. Il ne s'agit pas d'une enquête formelle, a précisé la porte-parole. La Commission collecte des chiffres, des faits, recueille des témoignages et cherche à savoir s'il existe une pratique visant au maintien de prix à haut niveau des CD sur le marché européen, selon Mme Torres. Qui a par ailleurs indiqué que la Commission européenne avait envoyé des lettres aux différentes compagnies du secteur ainsi qu'aux distributeurs sur l'internet et sur le marché traditionnel.
    A ce stade, la Commission n'a « aucune preuve » qui lui permettrait d'affirmer que ces cinq grandes compagnies agissent en violation des règles européennes de concurrence. Il est prématuré de dire qu'elles mènent une politique illégale, a insisté la porte-parole.
    La Commission a en fait décidé de déclencher une enquête à la suite d'une investigation similaire sur les prix de détail des disques menée l'an dernier aux Etats-Unis par la Federal Trade Commission (FTC, commission fédérale du commerce) à l'encontre des mêmes entreprises. Cette enquête s'était soldée par un « accord entre la FTC et les entreprises », a affirmé Amelia Torres, sans plus de précision quant à la teneur de cet accord.
    De plus, à l'occasion de leur enquête sur le projet de fusion entre EMI et Time Warner, les services de la concurrence de l'exécutif européen ont obtenu des informations les incitant à enquêter sur les prix des CD en Europe, a complété la porte-parole.
    Il faut encore savoir que cette enquête a été lancée à l'initiative de la Commission et n'est pas consécutive à des plaintes de concurrents des compagnies visées ou d'associations de consommateurs, ce qui n'exclut pas que l'exécutif européen ait pu avoir « des contacts » avec ces associations. Les cinq grosses compagnies visées sont présentes sur les marchés des quinze pays de l'Union européenne où elles sont dominantes. Si des preuves étaient trouvées attestant de pratiques illicites, la procédure pourrait « durer des années ». Dans le cas contraire, elle pourrait être bouclée « en quelques semaines ». Si elles étaient reconnues coupables d'entente illicite sur les prix, les cinq compagnies pourraient être cond**nées à payer de très lourdes amendes

 

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